top of page

PRÉPARATION CROISIÈRE – LES CARAÏBES

ghislainperforma

Quel plaisir que de terminer son pré enregistrement sur le site web de son croisiériste et de voir apparaitre la mention « 45 dodos avant votre départ ». Nous serons bientôt à San Juan, Puerto Rico.

Ce n’est cependant qu’une des multiples étapes nécessaires à une bonne préparation, il a d’abord fallu choisir la destination (les Caraïbes étaient un rêve d’enfance), la façon (la croisière s’imposait), les dates (on veut une température qui convient aux multiples visites que nous voulons faire et pourquoi pas, trouver une date où un carnaval a lieu sur une de nos escales).

Et puis il faut trouver la croisière et le bon vol d’avion, c’est surtout là que le conseiller en voyages interviendra positivement. Il faut penser aux saisons québécoises, car en hiver, la moindre chute de neige peut retarder notre vol et nous faire rater la croisière, d’où l’utilité de partir une journée plus tôt pour minimiser le risque et maximiser le temps de visite, il faut aussi vérifier chacune des escales pour avoir le temps nécessaire pour passer d’un terminal à l’autre, analyser les heures de départ et de retour pour que ça corresponde bien aux arrêts du navire. Il faut ensuite choisir l’hôtel pour la nuit avant la croisière s’il y a lieu, ce qui est notre cas (dans beaucoup de cas, le vol est indépendant de la croisière, on peut donc prolonger notre séjour facilement), il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un hôtel spectaculaire pour une seule nuit, mais il est pratique d’en avoir un bien situé par rapport au port d’escale, à l’aéroport et/ou aux visites que nous voulons faire. Il faut aussi vérifier ses documents de voyage, notre passeport est-il en règle ? Dans notre cas, 5 destinations sur 6 exigent un passeport valide 3 mois après notre retour, mais la 6e exige 6 mois, un petit détail technique parfois très important. Heureusement aucun visa n’est requis. Tous ces détails doivent être trouvés au meilleur prix possible évidemment. Autre détail, les transferts entre l’aéroport, l’hôtel et le port peuvent parfois être arrangés à l’avance.

Maintenant que nous sommes prêts à faire la réservation, il convient de s’attaquer aux petits extras, voulons-nous une cabine intérieure, un hublot ou un balcon, pourquoi pas une suite, voulons-nous payer les pourboires à l’avance (ce qui est souvent avantageux), avons-nous besoin d’un forfait pour les boissons, et pourquoi pas, organiser un mariage à bord ou lors d’une fabuleuse escale ? Non ce n’est pas notre cas, pas cette année :)

La réservation est faite, l’heure du pré enregistrement est arrivée, parfois votre conseiller en voyages le fera pour vous, mais c’est aussi gratifiant de le faire soi-même et d’explorer le site du croisiériste. C’est ici que vous pourrez vous renseigner sur les différents restaurants à bord, sur certains événements spéciaux et sur les excursions disponibles que vous pouvez aussi réserver à l’avance. Certaines excursions populaires peuvent afficher complet si vous attendez d’être à bord. Il est ainsi fort utile de se renseigner un peu sur chacune de nos escales pour évaluer nos besoins, est-il suffisant de planifier prendre le taxi pour se rendre à la plage la plus proche ou alors un guide s’impose-t-il pour explorer l’île à fond ? Des excursions peuvent être disponibles par le web ou par votre conseiller en voyages que votre navire n’offre pas. Par exemple à St-Kitts nous visiterons la plantation Clay Villa grâce à une réservation faite en ligne, le risque est plus grand qu’en réservant avec le croisiériste, mais elle est payable sur place une fois la visite effectuée alors le risque est minime.

Vous êtes sans doute curieux de savoir ce que nous avons sélectionné comme voyage et comme activités, en voici quelques éléments.

Arrivée à San Juan, Puerto Rico, visite de la ville à pied et en taxi incluant la vieille ville, le port, le fort San Felipe Del Morro et le musée d’art contemporain. Nuitée à San Juan.

Escale à St-Thomas dans les îles vierges américaines, visite de l’une des plus belles plages au monde, Magen’s Bay, visite de la tour du pirate blackbeard et du jardin des papillons.

Escale à la Barbade, taxi pour aller visiter les fameux jardins d’Anthony Hunte et les caves de Welchman Hall’s Gully.

Escale à Ste-Lucie, excursion organisée par le croisiériste pour visiter les deux pitons, le volcan la soufrière, une plantation de bananes, etc.

Escale à St-Kitts (St-Christophe-et-Nièves), excursion locale, un taxi nous attendra au port pour nous faire visiter l’île ainsi que la plantation Clay Villa et ses jardins.

Escale à St-Maarten, jour de carnaval sur cette île paradisiaque, nous irons voir les festivités et probablement passer quelques heures sur cette fameuse plage de Maho Beach où les avions atterrissent juste au-dessus de nos têtes. Un peu de magasinage hors-taxe s’imposera certainement.

Retour à Puerto Rico puis à Montréal.

Hélas, il reste à planifier les bagages, ma compagne est déjà occupée à organiser sa garde-robe en conséquence et je vous quitte pour obéir à ses multiples visites de boutiques et essayages de robes pour la soirée du capitaine !

 
 
 

Bình luận


TLM Voyage

© 2023 par Tim Voyage. Créé avec Wix.com

bottom of page