Petit voyage un peu dernière minute sur Punta Cana entre les premières et deuxièmes vagues de la pandémie, lorsqu’on croyait que tout se passerait bien (Ça va bien aller !) et avant la marée de commentaires négatifs sur les voyageurs qui étaient responsables d’environ 1% des cas de Covid à ce moment-là.
Air Canada a invité plusieurs conseillers en voyage à découvrir une destination nouvelle ou un pays nouveau pour eux. J’ai choisi la République Dominicaine car je n’y avais jamais séjourné. Très belle île avec une température toujours agréable même dans les mois les plus froids de l’hiver au Québec. Énorme sélection d’hôtels pour tous les goûts. Les routes sont belles et les transports faciles. Les gens sont gentils, ils aiment leurs touristes.
J’ai choisi de passer ma semaine au Dreams Macao Beach, un hôtel tout neuf qui venait à peine d’ouvrir alors certains de mes commentaires changeront sûrement dans les prochains mois à mesure que l’hôtel va se roder. Comme pour la majorité de mes voyages dans le sud, je voulais aussi voir d’autres régions de Punta Cana et d’autres hôtels alors j’ai passé l’une de mes journées à visiter. Voici mes commentaires sur les différents hôtels vus.
DREAMS MACAO BEACH
Très bel hôtel, neuf 2020, situé sur Macao Beach au nord de Punta Cana, à 45 minutes de l’aéroport.
Beaucoup de rodage à compléter, surtout dans les restaurants au niveau du service qui est très inégal d’un restaurant à l’autre et d’un repas à l’autre. Parfois service trop rapide, parfois trop lent, mais rarement correct d’un bout à l’autre. Pas de réservation nécessaire. La nourriture est cependant généralement très bonne. Un beau choix, belle présentation, goûteux et chaud.
Plage belle, mais extrêmement courte comparée aux autres plages de Punta Cana. Vendeurs parfois harcelants situés dans des kiosques à 20 pieds de la section plage et qui viennent souvent nous déranger malgré les gardes de sécurité qui eux sont très attentionnés. Attention la plage du club préférence, qu’on croirait supérieure, est complètement inutilisable, on n’y voit même pas la mer, car c’est entouré de bosquets et d’arbres bien trop hauts. Mauvaise idée de localisation, je n’y ai vu personne de la semaine.L’entrée à l’eau est rocailleuse et il y a beaucoup de vagues, drapeau rouge 7 jours sur 7, pas conseillé pour de jeunes enfants, c’est carrément dangereux parfois. Pas d’apnée. Pas aimé la plage du tout.
Piscines très belles et bon service aux piscines en général. La piscine club préférence est mal positionnée, un peu tout le monde passe par là pour se rendre à la plage ou à certains restaurants. Elle est quand même très agréable et un majordome y est présent toute la journée pour s’assurer que vous soyez bien servis. Piscine d’activité avec bar très bien. Très belle piscine pour les enfants avec plusieurs jeux. Lazy river et glissades d’eau intéressantes, mais loin de la plage comme c’est souvent le cas.
Chambres très belles, propres, confort certain, au goût du jour mais encore ici, du rodage à faire au niveau du service, minibar rempli 1 jour sur 4 et il fallait insister. Bon service aux chambres en dehors de ça, service repas et oreiller très bien et rapide. Attention, pour les chambres swim-up, je n’ai pas été impressionné par leur disposition ou leur vue. Je recommande plus une vue mer en hauteur ou simplement la chambre la moins dispendieuse.
Café : Je ne sais pas si je suis trop exigeant, mais pour moi un bon café espagnol, brésilien ou irlandais après souper c’est un régal. Oubliez ça ici, pas d’alcool au café et pas de café dans les bars. Ils sont cependant serviables et vont parfois offrir d’arranger ça et se déplacent pour vous pour aller chercher l’alcool dans un verre au bar et l’ajouter au café mais bon, ça ne fait pas très sérieux et pas sûr qu’ils seront si serviables à 90% d’occupation. (La moyenne était autour de 25% lors de mon passage). Note : Ce n’est pas le standard des hôtels Dreams alors je m’attends à ce que ce service devienne disponible dans les prochains mois.
Activités : Surprise, ce n’est pas rodé encore, peut-être dû au faible achalandage, 1 terrain de tennis, 1 terrain de basket, 1 mur d’escalade mais pour tout ça, je n’y ai pas vu personne, même pas un employé pour s’occuper de clients potentiels et fournir des balles de tennis.Spectacles standards, plus ou moins du déjà vu, bar dans la salle de spectacle, ça peut tenter certains pour une sortie nocturne 1 soir ou deux.
COVID : L’hôtel ne fait que recommander le port du masque à l’intérieur et dans les restaurants, pas vraiment insistant là-dessus sauf au lobby. Du gel hydroalcoolique est disponible un peu partout. Par contre les clients ne sont pas très disciplinés encore et font pas mal n’importe quoi à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur des corridors. Pas de prise de température sauf à l’enregistrement. Encore là, c’est du rodage et c’est la basse saison de la pandémie alors les règles pourraient varier dans le futur.
En résumé. Je ne recommanderais pas cet hôtel à moins que ce soit pour un couple seul en voyage romantique et que les gens n’aiment pas spécialement la plage et surtout se baigner dans la mer. Je lui accorde la note de 4* en forçant un peu car j’imagine qu’un peu de rodage va arranger beaucoup de choses.
Quelques mots sur…
SECRETS CAP CANA
Ici on reconnaît la marque Secrets, adultes seulement, tout est sur la coche, ça sent bon en entrant dans le lobby et ça ne va qu’en s’améliorant. La plage est spectaculaire, immaculée, poudreuse et pâle. Plage très longue avec une entrée à l’eau très douce (peut-être même trop).(Et peu ou pas de vendeurs à la plage, car Cap Cana est une communauté clôturée)
Longue et belle piscine, chambres magnifiques, tout est superbe. Un vrai 5*.
Note : Le Hyatt Ziva et le Zilara sont juste à côté donc même belle plage.
HARD ROCK PUNTA CANA
Très bel hôtel qui prend un peu d’âge, beaucoup de rénovations en cours, ils en profitent durant la pandémie avec le bas taux d’occupation. C’est immense, 1700 chambres et il y en aura bientôt encore plus, je ne sais pas si le lobby peut endurer ça en période d’achalandage (Je pense que oui, c’est vraiment grand). Très américain au niveau de la décoration et de la disposition ainsi que la forme des piscines et bâtiments.Plage très belle et longue, rien à redire ici. Chambres magnifiques avec jacuzzi drôlement situé au pied du lit 2 ou 3 marches plus bas. Ils acceptent 4 personnes dans les chambres ce qui est pratique. Pour des jeunes ou des adolescents, une foule d’activités sont disponibles, beaucoup de choix pour passer le temps, mais certaines activités sont payantes en surplus.Très grand casino avec une belle ambiance.
ZOETRY AGUA PUNTA CANA
Hôtel boutique tout petit de 96 chambres vraiment très zen. Végétation dense et luxuriante, bâtiments très typiques du pays. Chambres magnifiques et très grandes, beaucoup de boiseries, beaucoup de petites attentions spéciales qui viennent avec le prix. (Dans le style de venir te chercher à l’aéroport en hélicoptère pour te déposer sur la plage avec certains types de chambres). Excellent service.La plage est très belle, pas de vendeurs aux alentours.C’est calme, vraiment calme, mais très personnalisé et très authentique. Pour les amoureux de la nature qui veulent la grande sainte paix.
EXCURSIONS
Attention, en octobre, les règles de distanciation et le port du masque sont laissés pour compte lors des excursions, tout le monde s’en fiche allègrement pour le moment, la transition n’est pas encore faite.
Comments